Gene6 FTP Server Forum: Une façon de s'en sortir avec les adresses dynamiques - Gene6 FTP Server Forum

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Une façon de s'en sortir avec les adresses dynamiques Mode d'emploi Rate Topic: ***** 3 Votes

#1 User is offline   Philufo 

• New Member
  • Pip
  • Group: Members

Posted 15 September 2005 - 08:40 AM

Salut,

Avec l'installation de FTP Serveur, j'ai eu quelques soucis connexes pas directement liés au logiciel mais un peu embêtants quand on tombe dessus pour la première fois. Parmi eux, la question de l'adresse dynamique.

La suite fonctionne avec un système Windiws XP + Livebox.

Qu'est-ce que c'est ? Votre ordinateur est reconnu sur internet grâce à une adresse IP du type 72.119.126.124, qui est en quelque sorte votre adresse personnelle. On compare souvent l'adresse dynamique à une adresse postale qui changerait régulièrement. Pas un problème pour envoyer du courrier, mais pour en recevoir, c'est une autre affaire, puisque personne ne sait où vous écrire. L'idée, c'est de créer une sorte de boîte postale qui vous donnera une adresse fixe.

Le principe. Certains organismes, cités dans le manuel de FTP Serveur d'ailleurs, permettent de disposer d'un domaine (un nom attribué une fois pour toutes) qui fera écran et "stabilisera" votre adresse IP dynamique. Il faut donc réserver un nom de domaine (gratuit) et utiliser un logiciel qui sera localement (sur votre PC) chargé d'aller chercher les mises à jour de votre adresse IP et de faire le lien avec ce nom de domaine réservé.

Les services choisis. J'ai choisi DynDNS.org pour la réservation du domaine et DeeEnEs pour les mises à jour. Ce dernier est complètement gratuit, facile d'utilisation, non limité, et vous pouvez faire un don au développeur après l'avoir essayé (si vous voulez !). L'autre avantage est qu'il intègre la liste d'extensions de noms de domaines de DynDNS, ce qui va simplifier l'installation de tout ça.

Réserver votre domaine. Allez sur https://www.dyndns.org et plus précisément ici https://www.dyndns.org/services/dns/dyndns/ pour réserver votre domaine. Après vous être inscrit et logué, vous pourrez enregistrer votre nouveau nom de domaine ici : https://www.dyndns.org/account/services/hos...dyndns/add.html

Configurer le domaine sur DynDNS.
Hostname : monserveurFTP.complémentadresseDynDNS (par exemple monserveurFTP.serveftp.org)
IP Address : votre adresse IP actuelle (à trouver en utilisant l'invite de commande avec l'instruction ipconfig)
Cliquer sur Add Host
--> L'adresse de votre serveur ftp est désormais monserveurFTP.serveftp.org.

Installer le logiciel DeeEnEs. Vous trouverez ici de quoi télécharger ce petit utilitaire : http://www.palacio-cristal.com/products/DeeEnEs/. Une fois installé, il sera visible sous la forme d'un globe terrestre iconifié en bas à droite de votre écran. Cliquez droit dessus et choisissez l'option "Accounts..."
Update : cocher
Server : choisir l'extension désirée dans la liste (pour nous : serveftp.org)
Host Name : le nom que vous avez mis avant l'extension (pour nous : monserveurFTP)
User Name : votre login DynDNS
Password : votre mot de passe DynDNS
Cliquer sur update
Ok
C'est bon !
--> Ce logiciel tournera toujours en tâche de fond pour mettre constamment à jour votre adresse dynamique.

Configuration de FTP serveur. La dernière étape est la plus simple. Vous avez en principe déjà configuré FTP Serveur, ou alors faites-le maintenant. Et puis...
Cliquez sur IP d'écoute
Décochez "Désactiver le mode PASV"
IP passive : monserveurFTP.serveftp.org
Ports passifs : l'intervalle que vous avez défini (sous Windows XP, le plus simple est de prendre les ports 50000 à 50004, cf le post configuration de la Livebox sous Windows XP)

En principe, vous êtes au bout du chemin et ça devrait marcher. N'oubliez pas de vérifier que DeeEnEs est bien activé (icone en couleur) et qu'il vous donne bien la bonne adresse IP.

Le mode d'emploi ci-dessus rendre dans la même lignée que celui sur la Livebox : si ça peut vous éviter des tracas ! Cela dit, selon vos configurations particulières, il se peut que ça ne fonctionne pas. Les puristes ne se retrouveront peut-être pas dans certaines approximations et j'en suis par avance désolé. Une fois de plus, merci à l'équipe de Gene6 pour leur aide. N'hésitez pas à corriger mes bêtises !

Amicalement,

Philippe
0

#2 User is offline   Codspirit 

• Mr Code
  • Group: Moderators
  • Interests:Coding, Scripting ...

Posted 15 September 2005 - 10:38 AM

C'est sympa pour ceux qui vont suivre, merci à toi wink.gif
If you get a "file not found" error when folowing a link to my ftp, please use your favorite ftp client and try getting the file again.
(I have some case sensivity problems)

Please do not use PM for support
0

#3 User is offline   Philufo 

• New Member
  • Pip

Posted 15 September 2005 - 02:38 PM

QUOTE (CodSpirit @ Sep 15 2005, 11:38 AM) <{POST_SNAPBACK}>
C'est sympa pour ceux qui vont suivre, merci à toi wink.gif

Salut,

Et en plus j'ai droit aux petites étoiles ! C'est moi qui vous remercie. Il est bien utile votre logiciel. Je vais bientôt revenir vers vous pour quelques questions sur l'administration... ça va chauffer !

Amicalement,

Philippe
0

#4 User is offline   le0n 

• New Member
  • Pip

Posted 12 June 2006 - 12:56 AM

Il existe aussi No-ip pour la redirection d'ip Dynamique. C'est le m$eme principe, vous téléchargez un petit logiciel à la fin de votre inscription afin de faire fonctionner la redirection

http://www.no-ip.com/
0

#5 User is offline   Codspirit 

• Mr Code
  • Group: Moderators
  • Interests:Coding, Scripting ...

Posted 12 June 2006 - 09:48 AM

No-ip est très limité (dans sa version gratuite) et extrèmement lent à propager le changement d'IP.
Je le déconseille vivement, au profit de dyndns.

Je conseillerais même à tous ceux qui utilisent no-ip de faire comme moi, passer chez dyndns happy.gif .
If you get a "file not found" error when folowing a link to my ftp, please use your favorite ftp client and try getting the file again.
(I have some case sensivity problems)

Please do not use PM for support
0

#6 User is offline   le0n 

• New Member
  • Pip

Posted 13 June 2006 - 09:38 AM

QUOTE (Codspirit @ Jun 12 2006, 10:48 AM) <{POST_SNAPBACK}>
No-ip est très limité (dans sa version gratuite) et extrèmement lent à propager le changement d'IP.
Je le déconseille vivement, au profit de dyndns.

Je conseillerais même à tous ceux qui utilisent no-ip de faire comme moi, passer chez dyndns happy.gif .

Oulala, merci pour l'info
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users